Magazine de l’OMPI

Le Magazine de l’OMPI explore les univers fascinants de l’innovation et de la créativité et démontre la place centrale qu’occupe la propriété intellectuelle (PI) en tant que moteur du progrès humain.

Notre objectif est de faire découvrir le monde de la propriété intellectuelle aux lecteurs et aux lectrices du monde entier en informant, en suscitant l’intérêt et en engageant la discussion afin d’illustrer comment la propriété intellectuelle contribue au développement social, culturel et économique et à l’expansion des entreprises au niveau international.

À partir de janvier 2023, le Magazine de l’OMPI sera accessible uniquement en version numérique. Inscrivez-vous dès à présent pour recevoir votre exemplaire numérique.


Inscrivez-vous pour recevoir votre exemplaire numérique

Edition imprimée actuelle

(Photo : OMPI/Berrod)

Tout le monde peut lutter contre la pénurie d’eau avec Hydraloop

Avec des sécheresses record dans le monde entier, la pénurie d’eau est une préoccupation majeure. Découvrez comment Hydraloop, un système primé de gestion décentralisée des eaux grises, promet de s’attaquer à la crise mondiale de l’eau en réduisant de 45% les émissions d’eaux usées des ménages.

(Photo : OMPI/Berrod)

Stogie T : hip-hop, propriété intellectuelle et spectacle

Artiste pionnier du hip-hop sud-africain, Stogie T nous parle de sa passion pour la musique hip-hop, du contrat récemment signé avec Def Jam Africa, et de l’importance qu’il y a pour les jeunes musiciens à comprendre de quelle manière protéger et gérer leurs droits de propriété intellectuelle.

(Photo : © Riot Games)

Le sport électronique : Aperçu d’une frontière (relativement) nouvelle dans le domaine du divertissement numérique

Le sport électronique gagne en popularité, ce secteur en expansion devant générer 1,38 milliard de dollars en 2022, selon Newzoo. Andrea Rizzi explore la complexité juridique qui entoure le sport électronique et la nécessité d’un système de gouvernance équilibré et efficace.

(Photo : avec l’aimable autorisation de Subama Mapou)

Bâtir un avenir durable grâce aux savoirs traditionnels en Nouvelle-Calédonie

Subama Mapou, une jeune scientifique kanake de Nouvelle-Calédonie, est issue d’une longue lignée de guérisseurs traditionnels. Elle parle de son travail de soutien aux groupes autochtones locaux et de la manière dont la propriété intellectuelle lui permet de tirer parti de la valeur des ressources naturelles et des savoirs traditionnels de Nouvelle-Calédonie.

(Photo: © Slavica Ćirić)

Protéger le patrimoine culturel de la Serbie : le cas du “Kilim de Pirot”

Vladimir Marić, directeur de l’Office de la propriété intellectuelle de la Serbie, analyse l’importance culturelle du tissage des kilims dans la ville serbe de Pirot et les avantages découlant de l’obtention du statut d’indication géographique pour ces textiles originaux de grande qualité.

Derniers articles en ligne

(Photo : FotografieLink / iStock / Getty Images Plus)

Diplomatie du sport, promotion de l’image de marque nationale et propriété intellectuelle vont de pair au Qatar

Le Qatar entre dans l’histoire en devenant le premier pays arabe à organiser la Coupe du monde de la FIFA. Cet événement sportif très médiatisé rehausse de manière stratégique l’image de marque du pays par la diplomatie du sport et l’élève au rang de centre d’excellence du Moyen-Orient.

(Photo : OMPI)

Les données, véritable combustible de l’économie mondiale

Les données peuvent favoriser la création de produits et de services innovants, contribuer à l’amélioration de la société et répondre aux enjeux sanitaires et environnementaux, mais la question se pose de savoir comment trouver un équilibre entre leur exploitation et la protection de la propriété intellectuelle et des autres droits.

(Photo : OMPI/Daphné Zografos Johnsson)

Reprise des négociations internationales sur les savoirs autochtones à l’OMPI : aperçu du chemin parcouru et de la voie à suivre

L’article qui suit donne un aperçu des rebondissements dont ont été ponctuées les négociations internationales sur les savoirs autochtones à l’OMPI, qui doivent reprendre après une interruption de deux ans due à la pandémie de COVID-19. Que faudra-t-il pour que les négociateurs entrent dans l’histoire et permettent aux négociations de franchir la ligne d’arrivée?

Trouver un article du Magazine de l’OMPI

Recherche dans l’intégralité des archives HTML du Magazine de l’OMPI (2005 à aujourd’hui) et des articles sous forme numérique.

Actualités électroniques

Magazine de l'OMPI – Articles et dossiers sur le rôle de la propriété intellectuelle, la créativité et l'innovation dans le monde. Quatre fois par an.

Se connecter