Centres d’appui à la technologie et à l’innovation

Le programme de centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) de l’OMPI vise à permettre aux innovateurs des pays en développement d’avoir accès sur le plan local à des services d’information technologique et à des services connexes de qualité, dans le but de les aider à exploiter pleinement leur potentiel d’innovation et à créer, protéger et gérer leurs droits de propriété intellectuelle.

Les services offerts par les CATI comprennent :

  • l’accès aux ressources brevet et non-brevet (scientifiques et techniques) et aux publications relatives à la propriété intellectuelle;
  • l’aide à la recherche et à l’extraction d’informations relatives à la technologie;
  • la formation à la recherche dans les bases de données;
  • la réalisation de recherches à la demande (nouveauté, état de la technique et atteintes aux droits);
  • la veille technologique et concurrentielle;
  • la communication d’informations élémentaires sur la législation relative à la propriété industrielle, sur la gestion de la propriété industrielle et les stratégies connexes ainsi que sur la commercialisation et la mise sur le marché de la technologie

Le Directeur général, Daren Tang

Partout dans le monde, les pays intensifient leurs investissements dans la recherche-développement. Le chemin qui mène de la recherche au produit est néanmoins semé d’embûches, et la transformation de ces investissements en résultats économiques nécessite des connaissances techniques, des compétences spécialisées et des liens étroits entre chercheurs, entreprises et gouvernements. Les CATI facilitent le passage de la recherche au produit de deux manières. Ils mettent à disposition d’importants moyens pour acquérir des connaissances et développer les compétences, et ils disposent de connaissances locales sur les différents acteurs de l’écosystème d’innovation, ce qui leur permet d’être mieux connectés les uns aux autres. C’est dans ce contexte que la magie opère.

Allocution de bienvenue, Conférence mondiale des CATI, 29 novembre 2021

Ensemble de mesures de l’OMPI face à la COVID-19

Les capacités des Centres d’appui à la technologie et à l’innovation (CATI) et d’autres structures de transfert de technologie, en particulier dans les pays en développement, à identifier et soutenir le lancement d’innovations et d’inventions pour lutter contre les pandémies vont être renforcées :

  • Élaboration de supports pédagogiques sur les brevets et la recherche sur la technologie ainsi que la concession de licences dans les domaines prophylactique, thérapeutique, bioanalytique et bio-informatique.
  • Extension des sources de référence sur les outils spécialisés dans les domaines prophylactique, thérapeutique, bioanalytique et bio-informatique et intégration de ces sources à WIPO INSPIRE.
  • Extension envisagée de l’accès gratuit et à faible coût à des outils et contenus spécialisés dans les domaines prophylactique, thérapeutique, bioanalytique et bio-informatique via les programmes d'accès à la recherche pour le développement et l’innovation (ARDI) et d'accès à l’information spécialisée en matière de brevets (ASPI).

De nouvelles ressources destinées à une prise de décision fondée sur des données probantes seront fournies à partir de cartographies de brevets dans les domaines vaccinal, thérapeutique, bioanalytique et bio-informatique. Les données actuelles sur les inventions dans ces domaines seront mises à disposition via des portails PATENTSCOPE dédiés.

Des conseils sur les moyens efficaces de promouvoir l’innovation pour lutter contre les pandémies seront fournis sous forme de politiques spécialisées et d’éléments de politiques disponibles via la base de données de l’OMPI sur les politiques en matière de propriété intellectuelle pour les universités.

Plateformes et outils

Nous mettons à disposition des plateformes et outils numériques afin de renforcer les services d’appui à la technologie et à l’innovation et de faciliter la création de réseaux au sein des CATI.

WIPO INSPIRE

Un centre de connaissances sur l’innovation au niveau mondial créé pour aider les innovateurs et les entrepreneurs à prendre des décisions éclairées tout au long du cycle de l’innovation en leur offrant un accès à un ensemble spécifique d’informations et des connaissances sur la recherche en matière de brevets, l’analyse des brevets, le transfert de technologie et les politiques institutionnelles en matière de propriété intellectuelle.

Portail d’accès aux registres de brevets

Votre passerelle vers des gazettes et des registres de brevets en ligne ainsi que vers des informations relatives à la situation juridique des brevets émanant de plus de 200 ressorts juridiques et de collections d’informations en matière de brevets.

Plateforme eTISC

Réseau social permettant à la communauté des CATI et aux utilisateurs de la propriété intellectuelle d’interagir et de partager des connaissances et des idées.

Ressources didactiques

Nous développons les connaissances et les compétences qui sous-tendent la prestation de services d’appui à la technologie et à l’innovation.

Webinaires

Les webinaires comprennent des exposés présentés par des experts sur des sujets liés aux services d’appui à la technologie et à l’innovation.

  • Lancement de WIPO INSPIRE (novembre 2020) Video  PDF, Webinar: Webinar: Overview of the WIPO Guide on Identifying Inventions in the Public Domain, Questions-réponses PDF, Webinar: WIPO Support Services for TISCs
  • Aperçu du guide de l’OMPI sur l’identification des inventions relevant du domaine public (juillet 2020) Video, Webinar: Overview of the WIPO Guide on Identifying Inventions in the Public Domain (July 2020) PDF, Webinar: Webinar: Overview of the WIPO Guide on Identifying Inventions in the Public Domain, questions-réponses PDF, Webinar: WIPO Support Services for TISCs
  • Aperçu du guide de l’OMPI sur l’utilisation des inventions relevant du domaine public (juillet 2020) Video, Webinar: Overview of the WIPO Guide on Using Inventions in the Public Domain (July 2020) PDF, Webinar: Webinar: Overview of the WIPO Guide on Using Inventions in the Public Domain, questions-réponsesPDF, Webinar: WIPO Support Services for TISCs
  • Aspects fondamentaux de l’utilisation des bases de données de brevets (juin 2020) Video, Webinar: Fundamentals of Using Patent Databases PDF, Webinar: Fundamentals of Using Patent Databases
  • Nouvelle plateforme eTISC (juin 2020) Video, Webinar: New WIPO eTISC Platform  PDF, Webinar: WNew WIPO eTISC Platform
  • Services d’appui de l’OMPI à l’intention des CATI (mai 2020) Video, Webinar: WIPO Support Services for TISCs  PDF, Webinar: WIPO Support Services for TISCs
  • Services d’appui de l’OMPI à l’intention des CATI – Questions et réponses PDF, Webinar: WIPO Support Services for TISCs Questions and answers
  • WIPO Lex (12 décembre 2016) Video, Webinar: WIPO Lex   PDF, Séminaire sur le Web : WIPO Lex
  • Présentation générale du Traité de coopération en matière de brevets (PCT) à l’intention des CATI Video, Webinar: Overview of the Patent Cooperation Treaty (PCT) to the TISC
  • La plate-forme eTISC: Fonctionnalités, Dr. Elangi Botoy Ituku (31 octobre 2014) Vidéo, Séminaire sur le Web : La plate-forme eTISC: Fonctionnalités, Dr. Elangi Botoy Ituku
  • Les principes fondamentaux de l’utilisation des bases de données relatives aux brevets Vidéo, les principes fondamentaux de l’utilisation des bases de données relatives aux brevets   PDF, les principes fondamentaux de l’utilisation des bases de données relatives aux brevets

Didacticiel en ligne sur l’information en matière de brevets

Le didacticiel en ligne est un cours interactif à suivre à un rythme individuel et sanctionné par un certificat qui comporte des didacticiels, des cas et des exercices pratiques.

Publications

Rapports annuels sur les CATI

Le rapport annuel présente les principales tendances et les objectifs atteints dans le cadre du programme CATI depuis son lancement en 2009 et met l’accent sur les réalisations et les faits nouveaux de cette année.

Cartographies de brevets

Les cartographies de brevets présentent la situation en ce qui concerne les brevets relatifs à une technologie particulière, soit dans un pays ou une région donnés soit à l’échelle mondiale.

Rapports de l’OMPI sur les tendances technologiques

Au moyen de l’analyse de données relatives aux activités liées à l’innovation, les rapports de l’OMPI publiés dans le cadre de la série consacrée aux tendances technologiques dressent un état des lieux de l’évolution des technologies.

Rapports de l’OMPI sur les tendances technologiques – l’intelligence artificielle