Propriété intellectuelle et transfert de technologie
Le transfert de technologie joue un rôle important tout au long du cycle de vie de la technologie, de sa création à sa diffusion sur le marché, en passant par sa commercialisation.
La propriété intellectuelle est un instrument important à l’étape de la recherche-développement. Elle permet de garantir la titularité des droits sur les résultats du travail intellectuel et la capacité de vérifier que l’utilisation qui est faite de la propriété intellectuelle soit en accord avec la mission et les valeurs fondamentales des institutions.
La propriété intellectuelle est également un instrument commercial puissant qui permet d’acquérir une position sur le marché et l’exclusivité sur un nouveau produit ou procédé. De ce fait, elle joue un rôle important pour attirer des partenaires et obtenir un retour sur l’investissement consenti dans la recherche dans le cadre d’une collaboration à des fins de développement ou de contrats de licence.
Pour pouvoir gérer efficacement vos processus de transfert de technologie, il importe tout d’abord de comprendre en quoi la propriété intellectuelle favorise le transfert de technologie.
Que faut-il entendre par transfert de technologie?
Le transfert de technologie est un processus de collaboration qui permet de faire en sorte que les découvertes, les connaissances et la propriété intellectuelle issues du monde scientifique puissent passer des mains des créateurs, tels que les établissements universitaires et les instituts de recherche, à celles des utilisateurs du public et du privé, l’objectif étant de transformer les inventions et les résultats scientifiques en nouveaux produits et services qui servent les intérêts de la société. Le transfert de technologie est étroitement lié au transfert de connaissances.
Consultez la liste de toutes les questions fréquentes sur le transfert de technologie.