Coup de projecteur sur les assemblées 2022

Des centaines de délégués des 193 États membres de l’OMPI ont pris part aux assemblées de l’OMPI du 14 au 22 juillet afin de discuter de l’avenir de l’écosystème mondial de la propriété intellectuelle et des activités de l’OMPI dans la promotion du développement économique, social et culturel de l’ensemble des pays.

Les délégués ont en outre bénéficié d’un large éventail de séances de partage d’informations et d’activités culturelles.

Vidéo: Les Assemblées de l'OMPI en images

Actualités

Les États membres de l’OMPI approuvent la convocation de conférences diplomatiques pour deux projets d’accords

Les États membres de l’OMPI ont approuvé aujourd’hui la convocation de conférences diplomatiques pour deux projets d’accords internationaux : un accord concernant la protection des dessins et modèles en vue de faciliter les échanges transfrontières et un pacte concernant la propriété intellectuelle relative aux ressources génétiques et aux savoirs traditionnels associés aux ressources génétiques.

Le Pérou met en valeur son patrimoine culinaire

Le Pérou et l’OMPI ont organisé une exposition intitulée “Pérou, goût et culture”, suivie d’un spectacle culturel et d’une réception (photos sur Flickr).

Cinq pays partagent leurs données d’expérience en matière de financement adossé à des titres de propriété intellectuelle

Partout dans le monde, les entreprises ont besoin d’accéder au capital, mais l’obtention d’un financement reste difficile pour nombre d’entre elles. Les gouvernements et les entreprises expérimentent des moyens d’améliorer les perspectives de financement des entreprises à forte intensité immatérielle. Des représentants de la Jamaïque, du Japon, du Royaume-Uni, de Singapour et de la Suisse ont partagé leurs données d’expérience.

La propriété intellectuelle est au cœur de l’écosystème d’innovation de la Gambie

Dans une courte vidéo, M. Dawda A. Jallow, procureur général et ministre de la justice de la Gambie, explique dans quelle mesure la propriété intellectuelle se trouve au cœur de l’écosystème de l’innovation de son pays et pourquoi il est essentiel de participer à l’Assemblée générale de l’OMPI.

L’IFPMA et l’OMPI organisent une réunion sur l’innovation, la médecine et l’Afrique

La Fédération internationale de l’industrie du médicament (IFPMA) et l’OMPI ont organisé une réunion sur le thème “Faire progresser la découverte de médicaments innovants en Afrique”.

La République islamique d’Iran accueille une exposition sur les tapis dans la culture persane

La République islamique d’Iran et l’OMPI ont organisé une exposition intitulée “Le tapis persan, narrateur de l’art et de la culture iraniens”, ainsi qu’une exposition culturelle (photos on Flickr).

La France et l’OMPI organisent un séminaire sur le rôle de la PI dans les écosystèmes d’innovation

L’Office français des brevets et des marques (INPI) et l’OMPI ont organisé une séance de partage de données d’expérience sur le rôle joué par la propriété intellectuelle pour appuyer les écosystèmes d’innovation.

L’OMPI organise une discussion ouverte et un dialogue sur le thème “ Propriété intellectuelle, technologies de pointe et intelligence artificielle : quelles sont les prochaines étapes?”

L’OMPI a rassemblé des délégués pour obtenir un retour d’information sur ses travaux jusqu’à maintenant, dans le contexte technologique en rapide évolution de la quatrième révolution industrielle, et afin d’entendre leurs avis sur l’orientation future des activités de l’OMPI, ainsi que des propositions de thèmes pour le Dialogue de l’OMPI sur la propriété intellectuelle et les technologies de pointe. L’événement a été suivi par plus de 400 participants et a donné lieu à des commentaires et débats animés.

L’Union mondiale des aveugles ainsi que des tiers appellent les États membres de l’OMPI à mettre en œuvre le Traité de Marrakech

Lors d’une réunion-débat, l’Union mondiale des aveugles ainsi que des avocats de personnes ayant des difficultés de lecture des textes imprimés en provenance du Lesotho, du Mexique et du Viet Nam ont appelé les parties contractantes du Traité de Marrakech qui n’en ont pas encore mis en œuvre les dispositions dans leur législation nationale à le faire.

Antigua-et-Barbuda s’engage à développer son écosystème de propriété intellectuelle

La sénatrice Payne-Hyman, secrétaire parlementaire du Ministère des affaires juridiques, de la sécurité publique et du travail d’Antigua-et-Barbuda, évoque l’importance de la propriété intellectuelle pour son pays en particulier et pour les pays en développement en général. Dans cette courte vidéo, elle cite des exemples de créateurs et d’innovateurs d’Antigua-et-Barbuda qui ont utilisé avec succès la propriété intellectuelle pour développer leurs activités.

L’innovation indienne transforme des vies

M. Anurag Jain, secrétaire du Département de la promotion de l’industrie et du commerce intérieur du Gouvernement indien, parle de l’importance de la participation à l’Assemblée générale de l’OMPI, qui offre la possibilité d’échanger des données d’expérience avec d’autres pays. Dans cette courte vidéo, il décrit également une innovation dont il a été le fer de lance et qui a transformé la vie de millions d’Indiens.

Première édition des Prix mondiaux de l’OMPI : les entreprises lauréates de la Chine, du Japon, des Pays-Bas et de Singapour

Des petites et moyennes entreprises de la Chine, du Japon, des Pays-Bas et de Singapour sont les premières lauréates du nouveau programme de Prix mondiaux de l’OMPI, qui vise à récompenser des entreprises et des personnes exceptionnelles dont l’utilisation de la propriété intellectuelle a un impact positif tant dans leur pays qu’à l’étranger (photos sur Flickr).

Le Pérou adhère à cinq traités

Le Pérou a adhéré à quatre traités de l’OMPI établissant des classifications, à savoir les arrangements de Locarno, Nice, Strasbourg et Vienne, ainsi qu’à l’Acte de Genève de l’Arrangement de Lisbonne administré par l’OMPI (photo sur Flickr).

Le Mexique montre comment la propriété intellectuelle peut aider les producteurs locaux à l’ère post-pandémie

Le Mexique a organisé un spectacle culturel ainsi qu’une exposition illustrant le rôle clé de la propriété intellectuelle dans la reprise post-pandémie, en particulier avec les appellations d’origine et les indications géographiques (photos sur Flickr).

La République de Corée organise une exposition sur IP Panorama

La République de Corée a organisé une exposition sur le programme IP Panorama, conçu pour aider les petites et moyennes entreprises et développé conjointement par l’Office coréen de la propriété intellectuelle, l’Association coréenne pour la promotion des inventions et l’OMPI (photos sur Flickr).

L’OMPI et la Jamaïque fêtent soixante ans d’innovation et de créativité en Jamaïque

La Jamaïque a accueilli des délégués aux assemblées de l’OMPI pour une démonstration culturelle de l’innovation, de la créativité et de la cuisine jamaïcaines afin de célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance (photos sur Flickr).

Ouverture des assemblées de l’OMPI : Le Directeur général appelle les délégués à faire de la propriété intellectuelle un puissant catalyseur de la croissance et du développement

Le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang, a ouvert les assemblées de l’OMPI en appelant les délégués à poursuivre leurs efforts pour transformer la propriété intellectuelle en un catalyseur majeur pour l’emploi, l’investissement, l’expansion des entreprises et le développement économique.

(Photo: OMPI/Berrod)

Premier Ministre de Cabo Verde

Le Premier Ministre de Cabo Verde, M. José Ulisses Correia e Silva, donne son avis sur l’innovation, la créativité et le développement national.

Adhésion de la Thaïlande au Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur

Le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang, a reçu l’instrument d’adhésion de la Thaïlande au Traité de l’OMPI sur le droit d’auteur, remis par Vuttikrai Leewiraphan, directeur général du Département de la propriété intellectuelle de la Thaïlande (DIP) (photo sur Flickr).

Adhésion de l’Indonésie au Traité de Budapest

Le Directeur général de l’OMPI, Daren Tang, a reçu l’instrument d’adhésion au Traité de Budapest par Yasonna Laoly, ministre de la justice et des droits de l’homme de l’Indonésie (photo sur Flickr).

Contacts

Relations avec les médias

  • Tél: (+41 22) 338 81 61 | 338 72 24
  • Fax: (+41 22) 338 81 40
  • Email