Le système de Madrid offre une solution pratique et économique pour l’enregistrement et la gestion des marques dans le monde entier. Il vous permet, après avoir déposé une seule demande d’enregistrement international et payé une seule série de taxes, de demander une protection dans un maximum de 130 pays. Vous pouvez également modifier, renouveler ou étoffer votre portefeuille de marques international via un seul système centralisé.
Vous pouvez utiliser le système de Madrid si vous êtes ressortissant de l’un des 130 pays couverts par les 114 membres du système de Madrid, ou si vous êtes domicilié ou avez un établissement industriel ou commercial dans l’un de ces pays.
un émolument de base (653 francs suisses, ou 903 francs suisses pour une marque en couleur) (Note! Une réduction de 90% s’applique si vous déposez une demande auprès de l’office de propriété intellectuelle d’un pays figurant parmi les pays les moins avancés (PMA); et
des compléments d’émolument dont le montant dépend des pays pour lesquels la protection est demandée et du nombre de classes de produits et services revendiquées.
Pour étendre la portée géographique des enregistrements internationaux, les modifier ou les renouveler, vous devrez payer des compléments d’émolument.
Avant de déposer une demande d’enregistrement international de marque, vous pouvez effectuer des recherches afin de déterminer si des marques identiques ou similaires existent déjà sur vos marchés cibles.
Informez-vous sur le processus de dépôt et de suivi des demandes d’enregistrement international de marques. Important! Pour pouvoir déposer une demande d’enregistrement international de marque, vous devez d’abord enregistrer ou déposer une demande d’enregistrement national ou régional de marque auprès de votre office “national” de propriété intellectuelle.
Gérez votre ou vos enregistrements internationaux de marques au moyen du système eMadrid. Découvrez comment modifier vos coordonnées, étendre la portée géographique de la protection, effectuer un changement de titulaire, constituer un mandataire ou renouveler un enregistrement, entre autres.
Des entrepreneurs individuels et PME aux grandes multinationales, découvrez comment nos clients utilisent le système de Madrid pour développer leurs activités à l’international.
Les membres du système de Madrid ont des obligations en tant qu’office d’origine et office d’un membre désigné. Prenez connaissance des obligations des membres, et accédez à plusieurs outils pratiques, dont le Portail des offices de Madrid, des modèles de formulaires et des statistiques relatives aux demandes internationales et désignations postérieures en cours
Nous aidons les membres éventuels à préparer l’adhésion au Protocole de Madrid, le traité régissant le système de Madrid. Informez-vous sur les travaux préparatoires requis et accédez aux outils conçus spécialement pour aider les nouveaux membres au cours du processus d’adhésion.
Les membres du système de Madrid se réunissent chaque année au sein du Groupe de travail sur l’Union de Madrid et de l’Assemblée de l’Union de Madrid afin d’examiner divers sujets en vue d’améliorer le système pour tous les utilisateurs. En savoir plus sur les réunions passées et à venir.
Des questions sur le système de Madrid?
Notre équipe du Service à la clientèle du Système de Madrid est à votre disposition pour répondre à vos questions et vous aider dans les opérations liées aux marques et dans l’utilisation des services du système de Madrid. Horaires du service : lundi à vendredi, 09:00–18:00 (heure de Genève).