Prix mondiaux de l’OMPI

Le progrès économique et culturel mondial est rendu possible par l’innovation et la créativité.  Dans le monde entier, le programme de Prix mondiaux de l’OMPI récompense les innovateurs et les créateurs, qu’ils soient des entreprises ou des particuliers, et tous ceux qui tirent parti de l’innovation et de la créativité soutenues par la propriété intellectuelle afin de construire un avenir meilleur pour tous.

The WIPO Awards Program Le programme attribue ces prix aussi bien à l’échelle mondiale qu’au niveau national.both global and national awards.

(Image: OMPI)

Prix mondiaux de l’OMPI

Les Prix mondiaux de l’OMPI rendent hommage aux entreprises et aux particuliers du monde entier qui utilisent de manière exceptionnelle l’innovation et la créativité soutenues par la propriété intellectuelle pour atteindre leurs objectifs commerciaux et œuvrer dans l’intérêt de la société.

(Image: OMPI)

Prix nationaux décernés par l’OMPI

Les Prix nationaux décernés par l’OMPI visent à récompenser les lauréats de concours organisés par les institutions publiques et autres institutions des États membres de l’OMPI.

Il existe cinq catégories de prix nationaux décernés par l’OMPI : 1) Inventeurs, 2) Créativité, 3) Entreprises, 4) Écoliers et 5) Utilisateurs de l’OMPI.

Diverses manœuvres frauduleuses au détriment de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), notamment sous la forme de fausses offres d’emploi à l’OMPI, de fausses offres de cours de formation et de fausses attributions de prix par courrier électronique ont été mises en lumière.

À ces fins sont utilisés non seulement des messages électroniques mais aussi de faux sites Web ainsi que de faux numéros de télécopieur ou de téléphone. Dans certains cas, même le nom du Directeur général ou de fonctionnaires de l’OMPI est cité. Dans la plupart des cas, des renseignements détaillés ou de l’argent sont demandés au titre de supposés frais d’inscription, réservations de chambres d’hôtel, possibilités d’emploi, prix ou récompenses. Parfois, le logo de l’OMPI ou une photo du Directeur général de l’OMPI figurent sur ces “offres” qui proviennent d’adresses de messagerie électronique qui ressemblent à celles de l’OMPI ou des Nations Unies ou renvoient à de telles adresses.

Il s’agit d’escroqueries. Leurs destinataires ne doivent, en réponse, ni envoyer d’argent ni communiquer de renseignements privés ou professionnels, notamment des coordonnées bancaires.

En ce qui concerne les possibilités d’emploi, il est à noter que l’OMPI ne demande le paiement d’aucuns frais, à quelque étape que ce soit de la procédure de recrutement (dépôt d’une demande d’emploi, entretien, traitement de la demande, formation préalable à l’engagement ou tous autres frais). Il convient de ne pas donner suite aux demandes de paiement ou d’information et d’avertir, d’une part, les autorités locales chargées de veiller au respect de la loi afin que celles-ci prennent les mesures appropriées et, d’autre part, l’OMPI pour son information. En cas de doute, il est possible de se mettre en rapport avec le Département de la gestion des ressources humaines de l’OMPI au numéro de téléphone direct suivant : +41 22 338 91 11.

L’OMPI vous saurait gré de bien vouloir porter à sa connaissance toute communication suspecte afin qu’elle puisse mettre d’autres personnes en garde. Contactez-nous.

Avertissements concernant d’autres types d’escroqueries

Demandes de paiement de taxes n’émanant pas du Bureau international de l’OMPI