Logo of WIPO Hague, the international design system

Système de La Haye – Le système d'enregistrement international des dessins et modèles

La protection de vos dessins et modèles sur le plan international depuis 1925

Qu’est-ce que le système de La Haye?

Le système de La Haye concernant l’enregistrement international des dessins et modèles industriels permet de faire enregistrer jusqu’à 100 dessins et modèles dans 95 pays PDF, Liste de membres du système de la Haye, moyennant le dépôt d’une seule demande internationale.

  • Tout ressortissant/toute ressortissante…
  • Toute personne ayant son domicile ou une résidence habituelle…
  • Toute personne ayant un établissement industriel ou commercial et sérieux…

…sur le territoire de l’un des 78 membres du système de La Haye (dénommés “parties contractantes”) – y compris tout pays de l’Union européenne (UE) ou de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) peut utiliser le système de La Haye.

hague_union_845

(cliquez pour agrandir)

Vous pouvez obtenir la protection des dessins et modèles dans toute partie contractante du système de La Haye. Si vous souhaitez faire protéger un dessin ou modèle dans un pays qui n’est pas partie à l’Arrangement de La Haye, vous devrez déposer une demande nationale (ou régionale).

Le dépôt d’une demande internationale est soumis au paiement de trois types de taxes, toutes payables en francs suisses (CHF) :

  • une taxe de base (397 CHF pour un dessin ou modèle; 19 CHF pour chaque dessin ou modèle supplémentaire compris dans la même demande),
  • une taxe de publication (17 CHF pour chaque reproduction; 150 CHF pour chaque page comportant une ou plusieurs reproductions), et
  • une taxe de désignation standard ou une taxe de désignation individuelle pour chaque partie contractante dans laquelle vous souhaitez obtenir la protection. Note : une structure à trois niveaux s’applique aux taxes de désignation standard selon le niveau d’examen effectué par l’Office d’une partie contractante.

Pour en savoir plus : Calculateur de taxes | Émoluments et taxes et modalités de paiement | Paiements en ligne

Photo of the Mauritius flag
(Photo: Getty/NatanaelGinting)

Maurice adhère au système de La Haye

Services en ligne du système de La Haye – eHague

Utilisez l’interface eHague pour déposer vos demandes d’enregistrement international de dessins ou modèles et gérer vos enregistrements.

Accéder à eHague

Nouvel utilisateur de eHague? Consultez notre didacticiel sur le dépôt électronique et notre démonstration.

eHague promotional image

Comment utiliser le système de La Haye

Le système de La Haye vous accompagne tout au long du cycle de vie de vos dessins ou modèles, de la demande de protection au renouvellement.

Regarder cette brève introduction sur les dessins et modèles et leur protection internationale dans le cadre du système de La Haye de l’OMPI. video

Dossier d’information numérique – informations interactives sur la procédure à suivre pour demander la protection d’un dessin ou modèle à l’échelle internationale.

Fonctionnement du système de La Haye

Informez-vous sur le processus d’obtention de la protection internationale des dessins et modèles.

Dépôt de demandes internationales de dessins et modèles

Déposez une demande internationale de dessin ou modèle en ligne afin de bénéficier d’un accès numérique à votre portefeuille.

Gérer des enregistrements internationaux de dessins et modèles

Mettez à jour (transfert de propriété, renonciation à la protection, limitation de protection, etc.) et renouvelez votre enregistrement international directement par l’intermédiaire de l’OMPI.

Recherche de dessins et modèles protégés

Vérifiez ce que font vos concurrents en effectuant des recherches sur des dessins et modèles existants avant de déposer une demande d’enregistrement international de dessin ou modèle.

Avantages du système de La Haye

Mondial

Protégez vos dessins et modèles dans plus de 90 pays, un nombre qui ne cesse d’augmenter.

Rationalisé

Une demande internationale peut comprendre jusqu’à 100 dessins et modèles.

Économique

Économisez du temps et de l’argent en déposant une demande unique.

Centralisé

Gérez aisément vos enregistrements internationaux de dessins et modèles directement auprès de l’OMPI.

Téléchargez notre brochure PDF, les principaux avantages et fonctionnalités de l’utilisation du système de La Haye pour en savoir plus sur les principaux avantages et fonctionnalités de l’utilisation du système de La Haye.

Les dessins et modèles dans la pratique

Suivez nos histoires sur les dessins et modèles dans la pratique pour découvrir comment les dessins et modèles protégés par l’intermédiaire du système de La Haye sont utilisés dans le monde réel.

Photo d’une moto RGNT rouge et noire garée dans une zone urbaine
(Photo: RGNT)

Rencontre du classique et du moderne avec les motos RGNT

Inspiré par les rues tranquilles de Pékin lors d’une visite en 2018, l’entrepreneur suédois et motard de longue date Jonathan Åstrom a eu l’idée de créer une moto électrique associant une conception rétro et les dernières technologies de pointe utilisées dans les voitures modernes.

Photo d’une sélection d’appareils ménagers intelligents au design simple et élégant, de la société Xiaomi
(Photo: Xiaomi)

Xiaomi – Une meilleure qualité de vie grâce à un design soigné

Dans cet article, nous vous emmenons en Chine, le dernier État à avoir adhéré au système de La Haye, pour en savoir plus sur les dessins et modèles de la société Xiaomi et son projet d’exploiter le système d’enregistrement international des dessins et modèles industriels de l’OMPI plus tard dans l’année.

Photo d'une chaussure On portée par un coureur, avec une image illustrant la technologie CloudTec®
(Photo: On)

Créer pour des performances élevées et un style sublime – les chaussures de course "On"

Les créations "On" combinent l'esthétique et l'utile; la philosophie étant que la structure de la chaussure elle-même doit être belle. L'entreprise s'est demandé pourquoi cacher la technologie utilisée pour fabriquer les chaussures si on peut au contraire la rendre élégante, et c'est ainsi que les chaussures ont eu leur signature.

Adhérer au système de La Haye

Le système de La Haye compte actuellement 78 membres couvrant 95 pays. Lorsqu’ils déposent une demande internationale en vertu du système de La Haye, les déposants peuvent désigner autant de parties contractantes qu’ils le souhaitent.

Devenir membre du système de La Haye vous intéresse?

Découvrez comment devenir membre du système de La Haye et les avantages qui en découlent.

(Photo: Getty/bagotaj)

Des questions sur le système de La Haye?

Notre Service à la clientèle du système de La Haye répond à toutes vos questions et vous accompagne tout au long du cycle de vie de vos demandes et enregistrements internationaux. Pour un traitement optimal des demandes de renseignements, utilisez le formulaire Contact Hague.

Contact Hague | Tel +41 22 338 7575 (du lundi au vendredi, de 09:00 à 18:00 (heure d’Europe centrale))