Au sein de l'OMPI
Qu’est-ce que l’OMPI?
L’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Nous sommes une institution des Nations Unies financièrement autonome comprenant 193 États membres.
Notre mission consiste à promouvoir l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de la société. La mission, les organes directeurs et les procédures de l’OMPI sont énoncés dans la Convention instituant l’OMPI, qui a créé l’OMPI en 1967.
Quelques données
Histoire: créée en 1967 | Membres: 193 États membres | Directeur général: M. Daren Tang | Siège: Genève (Suisse).
Qui sommes-nous?
États membres
Nos 193 états membres approuvent l’orientation et les activités stratégiques de l’OMPI lors des réunions annuelles des assemblées.
Direction et personnel
Notre personnel (le Secrétariat), s’inspirant des valeurs essentielles de l’OMPI, apporte les compétences permettant de mettre en œuvre les décisions des États membres et les divers programmes de l’Organisation.
- Directeur général M. Daren Tang
- Chefs de secteur de l’OMPI
- Activités par unité administrative
- L’effectif de l'OMPI en 2022
- Organigramme
Observateurs
Quelque 250 organisations non gouvernementales (ONG) et organisations internationales intergouvernementales ont le statut officiel d’observateur pour les réunions de l’OMPI.
Nos activités
Nous aidons les gouvernements, les entreprises et la société civile à retirer les avantages de la propriété intellectuelle.
Nous proposons :
- un cadre de discussion des politiques permettant d'établir des règles internationales équilibrées en matière de propriété intellectuelle dans un monde en mutation;
- des services mondiaux pour protéger la propriété intellectuelle dans tous les pays et régler les litiges;
- une infrastructure technique permettant de relier les systèmes de propriété intellectuelle et partager les connaissances;
- des programmes de coopération et de renforcement des capacités pour permettre à tous les pays d’utiliser la propriété intellectuelle au service du développement économique, social et culturel;
- une source de références mondiale permettant d'informer en matière de propriété intellectuelle.
Activités
Chaque division de l’OMPI, dirigée par un directeur ou une directrice, est chargée de différents aspects de l’activité de l’Organisation, en vue d’atteindre ses objectifs conformément aux quatre piliers stratégiques et à la fondation.
- Activités de l’OMPI par unité administrative
- L’année en revue : Rapport du Directeur général aux assemblées
- L'OMPI – Mettre la propriété intellectuelle en application