Intelligence artificielle et propriété intellectuelle
L’intelligence artificielle est à l’origine d’avancées importantes dans le domaine technologique et dans le monde de l’entreprise. Employée dans toute une série de secteurs, elle a des répercussions sur pratiquement tous les aspects de la création et continue de se développer grâce aux quantités croissantes de données d’apprentissage disponibles et aux progrès qui permettent d’avoir accès à une puissance de calcul élevée à un coût abordable. L’intelligence artificielle et la propriété intellectuelle se rejoignent en de nombreux points.
Il n’existe pas de définition universelle de l’intelligence artificielle (IA). Celle-ci est généralement considérée comme une branche de l’informatique qui a pour objet de concevoir des machines et des systèmes à même d’accomplir des tâches qui font appel à l’intelligence humaine. L’apprentissage automatique et l’apprentissage profond font tous deux partie des applications de l’intelligence artificielle. Avec l’apparition de nouvelles techniques et de nouveaux logiciels de réseaux neuronaux à laquelle on a assisté ces dernières années, l’intelligence artificielle est désormais perçue par le plus grand nombre comme un synonyme de l’“apprentissage automatique profond supervisé”.
L’apprentissage automatique repose sur des exemples d’entrées et de résultats attendus (qu’on appelle “données structurées” ou encore “données d’apprentissage”) qui permettent à un système de s’améliorer en permanence et de prendre des décisions sans avoir pour ce faire à être programmé étape par étape. Cette méthode s’inspire du mécanisme biologique d’acquisition des facultés cognitives qui permet à un enfant d’apprendre à reconnaître des objets (par exemple des tasses) à partir d’autres objets du même type (en l’occurrence, différentes sortes de tasses). Ses applications sont nombreuses et variées : filtrage des courriers électroniques indésirables, traduction automatique, reconnaissance vocale, reconnaissance textuelle et reconnaissance d’images.

OMPI : intelligence artificielle et propriété intellectuelle, une expérience virtuelle
Consulter la version archivée de l’exposition